Découvrez les expositions du Centre Pompidou

Découvrez les expositions du Centre Pompidou

Le plateau Beaubourg  localisé dans le quartier St Merri dans le 4ème Arrondissement de Parisa été choisi en 1969 par le Président français Georges Pompidou pour servir de centrepluridisciplinaire,

plateau-beaubourg.jpg

après avoir subi certaines innovations.

L’histoire du Centre Pompidou

Une délégation nommée en Août 1970 en conseil de ministre a été désignée  pour conduire les travaux de réalisation du Centre Pompidou.  La délégation a lancé un appel d’offre international en décembre 1970.

centre-pompidou.jpg

Le Centre a reçu plusieurs patronymes sans que l’objectif premier du président soit dévié : Centre  Georges Pompidou, Centre Beaubourg, Centre National d’art et de Culture Georges Pompidou ou tout simplement « Beaubourg ». Le centre Pompidou emploie plus d’un millier de collaborateurs et reçoit des subventions de l’Etat pour son fonctionnement.  La première ouverture du Centre Pompidou était un vrai succès au mois de Février 1977. Aujourd’hui, le Centre fête ses quarante ans d’expositions en remémorant  toutes les grandes expositions de  1977 à 2017.

Les expositions qui marquent le Centre Pompidou

Durant les dix premières années du Centre Pompidou, les expositions ont marqué leur temps en participant à l’écriture de l’histoire de l’art du 20ème siècle. La liste n’est pas exhaustive, mais il s’agit entre autres de « Vienne, naissance d’un siècle », « Mémoire du futur », « Paris-Paris », « Paris-Moscou », etc. A noter que le Centre Pompidou représente la collection nationale de l’art moderne et contemporain. Depuis 1977, plus de 1.500 expositions ont été organisées au Centre, et elles sont toutes aussi fabuleuses les unes par rapport aux autres. Il y avait des expositions  telles que la série des « Paris » mentionnée supra,  des expositions relatives à des thèmes plus piquants, dont les tatouages, la bande dessinées chinoise, etc., des expositions relatives à ces créations contemporaines, etc. Pendant les 10 premières années, le Centre Pompidou a pu réaliser plus de 70 expositions par an, durant les années 2000, la moyenne annuelle est de 20 expositions.